fbpx

Le rugby a 7

ENTRE OLYMPISME ET FESTIVAL

Le rugby à 7 : Une discipline olympique nait a Melrose, en Ecosse

Le Rugby à 7 est la discipline olympique de notre sport, le rugby. Invention écossaise, c’est en 1883, à Melrose, qu’est organisé le premier tournoi de rugby à 7. En 1976, cette pratique de- vient internationale, grâce à l’organisation du Hong Kong Sevens. World Rugby se lance en 1999 et crée sa propre compétition annuelle : World Rugby Sevens Series. 

C’est pour les Jeux de 2016, à Rio, que le Sevens intègre les nouvelles disciplines admises au programme olympique. Peu à peu le rugby à 7 prend de l’ampleur, no- tamment chez les femmes. France 7 féminin termine à la 2e place de la coupe du monde en 2018 et sa joueuse internationale Jessy Trémoulière reçoit le trophée de joueuse de l’année de World Rugby.

Un sport spectaculaire mais meilleur pour la santé physique

C’est un rugby rapide, précis et très télégénique. Même terrain que le rugby à XV, moins de joueurs (7) et temps de jeu plus court (14min soit 2 mi- temps de 7 min) ce qui assure un niveau de jeu rapide, une action continue et un nombre de points marqués plus important que dans les autres formes de rugby. 

Moins de matchs et d’entraînements donc moins de chocs, ce qui permet une meilleure santé physique tout en pratiquant un sport spectaculaire.

Le rugby à 7 : Un sport festival

C’est un concept unique de “sport/marque”, construit autour de l’engagement du public et de l’organisation d’événements “sport & festival”.

La nature même du “format” le Sevens permet d’organiser des compétitions avec de nombreux matchs en une journée, créant un nouveau type d’événement sportif où se côtoient , les équipes de tous niveaux et le public en immersion sur le « village » et dans les tribunes. Le principe, pour les spectateurs, est de venir déguisé, et partager un moment de convivialité autour du sport.

joueurs
minutes
matchs

le championnat français de rugby à 7 : circuit elite 7s

Wolrd Rugby Sevens Series, est donc le championnat (circuit) international à 7. En France, le championnat est le Circuit Elite Sevens, il est régi par la Fédération Française de Rugby. C’est au sein de ce championnat que s’inscrit notre club. Puisqu’en plus d’avoir une équipe évoluant au plus haut niveau national, nous organisons, la dernière étape et finale de ce circuit : le Med Sevens.

Le format de la compétition est proche de celui du Circuit mondial avec : 12 équipes permanentes + 4 invitées qui participent aux étapes identifiées. Sur les 3 ou 4 étapes, les équipes cumulent des points, pour déterminer à l’issue du Circuit l’équipe Championne de France.

En 2020, trois étapes sont au programme : le JC Technique Sevens, le Howard Hinton Sevens et le Med Sevens.

Du côté des féminines, le circuit à 7 national est le Circuit Open Sevens. C’est dans ce championnat qu’évolue notre équipe féminine.

Circuit Élite Sevens partenaire officiel de l'association de rugby à 7 Esprit Sud Sevens.

Le championnat européen : sevens European series

Depuis 2 ans, un circuit européen indépendant de toute fédération a vu le jour. Le Sevens European Series réuni en 2020 dix étapes à travers l’Europe : le Winter sevens (Montpellier), le Melrose Sevens (Ecosse), le Norwich Sevens (Norvége), le Lisbonne Sevens (Portugal),  le Rovigo Sevens (Italie), le JC Technique Paris Sevens, Andorre Sevens, le Bern City Sevens (Suisse), le Brussels Sevens (Belgique), et le Praha Sevens (Prague). 

Avec trois étapes obligatoires le fonctionnement est le même que le Circuit Elite Sevens.

nou
veauté

SUPER SEVENS

la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale ont crée une compétition professionnelle de rubgy à 7 en 2020. Cette compétition voit la participation de 16 équipes dont 14 équipes du TOP 14 et deux équipes invitées. Le but est de développer le rugby à 7 en France et d’apporter une nouvelle visibilité de ce sport en plein expansion. C’est aussi un cercle vertueux pour continuer de développer l’équipe de France de rugby à 7 et accomplir les objectifs de performance sur la scène internationale, notamment les Jeux Olympiques à Paris de 2024.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais