Publié par Laisser un commentaire

ES7 adopte un flamant rose

ES7 adopte Nossa un flamant rose

Comme vous l’avez certainement remarqué, le flamant rose est l’emblème de notre association depuis sa création. Véritable symbole d’Esprit Sud Sevens, il répond sous le doux nom de Nossa, notre cris de guerre ! Après 10 ans, nous avons décidé de donner vie à Nossa… et par la même occasion de donner un coup pouce à ses congénères en chair et en os.

Protéger ces oiseaux uniques

Club sportif engagé et responsable, Esprit Sud Sevens mène, tout au long de l’année, divers actions RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) au sein de l’association et de ses tournois. Aujourd’hui, donner vie à Nossa fait partie de l’une d’entre elles.

Grâce au site internet « Adopte un flamant » chacun peut parrainer un Flamant Rose. Cette opération permet des récolter des fonds pour étudier et préserver ces oiseaux majestueux. En effet, l’habitat naturel de ces animaux est menacé, car les zones humides en Méditerranée diminuent sous la pression agricole, industrielle, urbaine et touristique. Depuis 1970, leur surface a bien baissé, nettement plus que la moyenne mondiale -35% (source : études de La Tour du Valat).

En adoptant un flamant rose, nous aidons donc l’espèce et les milieux humides. La Tour du Valat qui mène un programme de recherche et de baguage des flamants roses, pourra avec tout un réseau d’observateurs éparpillés en Méditerranée poursuivre leurs efforts pour la sauvegarde de cette espèce mythique.

A ce jour environ 500 flamants ont déjà été parrainés

Quelque 50 000 flamants séjournent en été sur la côte méditerranéenne française et 500 000 sont recensés à travers le monde, notamment en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie du Sud-Est. Un véritable « baby-boom » a été observé en 2020 aux salins d’Aigues-Mortes (Gard) avec environ 40 000 adultes et 12 000 poussins.

Nossa, notre filleul, notre flamant rose

Mascotte d’ES7 depuis 10 ans, Nossa n’est plus seulement fictif. Symbole de la Camargue, les flamants roses sont des oiseaux atypiques qui peuvent vivre très longtemps. Sa couleur rose est extrêmement rare dans le monde animal et évolue de la naissance et l’âge adulte. Le flamant rose est également jamais seul. Donc tout comme ES7, la couleur rose nous définit et jamais sans sa bande le club fonctionne toujours en groupe.

En tant que parrain, nous recevons l’historique de vie de Nossa ainsi que ses informations de déplacement en temp réel.

Passons à une petite présentation de notre filleul ! Il est né en 2006 à l’étang du Fangassier dans les Bouches-du-Rhône, il a donc 15 ans cette année. Depuis il a parcouru 1 866 km des Bouches-du-Rhône au Gard en passant par le lac de La Albufera à Valence en Espagne, le Grand Bastit dans l’Hérault, l’étang de Bages et de Sigean dans l’Aude. Il a été vu la dernière fois aux Salins d’Aigues-Mortes – Etg. du Roi Ouest 2 dans le Gard.

Vous avez bien lu ! Nossa existe aujourd’hui bel et bien et nous nous battons pour lui et son espèce. Une manière responsable et engagée de donner encore un peu plus vie à notre association 👊🦩

Bonne route Nossa !

Sensible à la cause animale ? Vous aimez la biodiversité que nous offre la Camargue ? Vous adorez le spectacle que vous offre les flamants roses tout au long de l’année ? Alors vous aussi, n’hésitez pas à contribuer à une bonne cause en parrainant un flamant rose : https://monflamant.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.