Publié par Un commentaire

Retour sur le RENDEZ-VOUS RUGBY A 7

💥Le lundi 21 décembre 2020, Esprit Sud Sevens vous a présenté la première conférence 100% digitale dédiée au rugby à 7, LE RENDEZ-VOUS RUBGY À 7.

🏉 En cohérence avec l’objectif d’ES7 qui est de promouvoir cette pratique, le but du webinaire était de mettre en lumière le sevens. C’est une discipline olympique en plein développement.

EN BREF : le rugby à 7 c’est un match de 2 x 7 minutes sur le même terrain que le XV. Il faut être rapide, endurant et précis. Depuis les J0 de Rio en 2016, cette discipline est un sport olympique.

Ouvert à tous, ce webinaire s’est donc déroulé en présence de spécialistes de la discipline. Tricolores et Olympiens ont échangé sur les enjeux du 7 en France et à l’étranger : France Rugby 7, Tokyo 2021, Paris 2024… Finalement quel est l’avenir pour notre discipline ?

Nous étions près d’une cinquantaine de participants.

Retour sur cette soirée zoom 100% sevens

Il est 18 heures, l’animateur, Maxime Castell, directeur général d’ES7, et nos invités se connectent sur la plateforme. 15 minutes plus tard, les premiers participants arrivent.

🔎 Au programme :

_Présentation et meilleurs souvenirs de nos invités

_ Puis Actualité de France Rugby 7

_Les enjeux du rugby à 7 en France

_Enfin Les objectifs de nos invités pour les J.O 2021 et pour Paris 2024.

⭐️ Les invités :

Jennyfer TRONCY : Joueuse du Montpellier Hérault Rugby et d’Esprit Sud Sevens, elle a participé à plus de 25 tournois mondiaux sous les couleurs de France Rugby. En plus olympienne, elle est partie à Rio aux Jeux Olympiques en 2016.

Montserrat AMEDEE : Joueuse du Montpellier Hérault Rugby, elle est sélectionnée en équipe de France Rugby à 7 depuis 2016. Elle reçoit ainsi la médaille d’argent au tournoi Kitakyushu au Japon et devient vice-championne à la coupe du Monde 2018 à San Francisco. Elle fait également partie de la dream team du World Rugby Sevens 2017-2018.

Manoël DALL’IGNA : En mai 2020, il a annoncé la fin de sa carrière internationale. Il compte alors plus de 300 matchs en World Rugby Sevens et trois participations à la Coupe du monde de rugby à sept. Olympien, il était présent aux Jeux Olympiques RIO 2016. Il est médaillé d’or Champion d’Europe en 2015 et médaillé de bronze au France Rugby sevens en 2016.

Nicolas LE ROUX : Entraîneur adjoint de l’équipe de France de rugby à sept depuis septembre 2017. 

A notre grand plaisir et celui de nos invités, quatre surprises étaient prévues. Merci à Shannon Izar, ancienne colocataire de Jenny et internationale à 7s, Mathilde Coutouly, colocataire de Montserrat et internationale à 7, puis à Samuel Alerte, colocataire de Manoël et joueur de France 7. En plus, nous avons eu l’honneur de recevoir Alban Moga, membre élu au Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby.


Une discipline en plein développement

En conclusion, LE RENDEZ-VOUS RUGBY A 7 s’est prolongée avec 20 minutes de questions témoignant une curiosité et un fort engouement autour de notre discipline universelle. Continuons donc à faire grandir cette pratique en créant une collaboration avec le XV. En effet, le 7 reste une formation idéale pour un(e) joueur(se) de progresser physiquement et techniquement.

Ainsi, rendez-vous les 19 et 20 juin 2021 à Monaco pour retrouver nos équipes de France à 7 Féminines et Masculines à l’ultime tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

Retrouvez donc ci-dessous l’enregistrement de ce premier webinaire 100% Sevens ⬇️

On attend vos avis en commentaire sur cette première conférence sevens 😊

Une réflexion au sujet de « Retour sur le RENDEZ-VOUS RUGBY A 7 »

  1. Un exemple, une idée bonne ou pas bonne:
    1-On sépare les niveaux de XV pour permettre des confrontations entre joueurs et joueuses de niveau athlétique identique prépares pour le très haut niveau .
    *Top 14-Pro D2-Nationale hommes et Top 16 filles.Ils sont contractés et chapotes par la LNR pour un circuit Supersevens.(vitrine du 7 et peut se jouer toute l’année grâce à certain terrains couverts)
    *Fédérale 1-2 et 3 et assos 7 hommes idem filles.Ils sont chapotes par la FFR et ont une licence XV club ou à 7 d’association (Loisirs) = Circuit a créer dans chaque ligue.Nota:Peuvent se rajouter des nouveaux licenciés venant d’autres sports comme le rugby a XIII,Lutte, athlétisme,etc…
    *Promotion et séries.idem
    *Des 14-15 ans et des 16-18 ans idem.(filles inclus)
    Tous les joueurs amateurs sont volontaires pour faire du VII.
    Il faut que ces circuits soient pour les amateurs prévus de fin Mai à fin Septembre.
    Tout le monde est couvert par l’assurance GMF.
    C’est le travail de chaque commission de rugby a 7 des ligues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *