Publié par Laisser un commentaire

Retour sur le Virtual Winter Sevens : le premier tournoi de rugby à 7 100% digital.

Virtual Winter Sevens

L’association Esprit Sud Sevens revient sur Le Virtual Winter Sevensla première étape du Sevens Rugby European Series. Une compétition entièrement digitale qui a eu lieu du 27 février au 6 mars 2021.

Après une saison de rugby à 7 annulée et une longue période sans rugby, le Winter Sevens,  premier tournoi de la saison devait être une bouffée d’oxygène pour les amateurs de Sevens. Malheureusement après un report et une annulation, le Winter Sevens a du s’adapter. L’idée est née en début d’année : l’édition 2020-2021 du Winter Sevens deviendrai le Virtual Winter Sevens.

Esprit Sud Sevens a vu les choses en grand, puisque ce premier tournoi (virtuel) de la saison a réuni des joueurs du monde entier.

A ce titre, 21 équipes des 4 coins de l’Europe (France, Angleterre, Allemagne, République Tchèque) mais aussi des Etats Unis ont répondu présentes. Cinq épreuves : challenges sportifs, quizz sur le rugby à 7, jeu vidéo sevens et CrossFit, ont été disputées. A la clé de la compétition ? Des points au classement du Sevens Rugby European Series.

Le Rugby Club Jacou qui devait accueillir la version initiale du Winter Sevens 2020 s’est vu voler la vedette par Facebook. En effet, c’est sur ce réseau social qu’ont eu lieu les cinq épreuves en direct. Un réel défi technique pour les Equipes d’Esprit Sud Sevens !

Virtual Winter Sevens : Retour sur cette semaine complètement crazy !

C’est samedi 27 février à 10h15 que la compétition est lancée. Toutes les équipes doivent se connecter sur Zoom, l’application de Visio conférence.

Au programme :

_Samedi 27 février : phase de poules, Challenge Sportif.

_ Dimanche 28 février : 8ième de finale, Quizz Kahoot sur le rugby à 7.

_Mardi 2 mars et Mercredi 3 mars : Quart de finale, Match sur rugby challenge 4.

_Jeudi 5 mars : Demi finale, Match sur rugby challenge 4.

_Samedi 6 mars : Finale et petite finale, Crossfit Games.

Les équipes participantes :

France : Sea South Sevens (Bretagne), les 7 salopards (Ile de France), les 7 fantastics (Ile de France), Seven Sud Garonne (Haute Garonne), Wonder Sevens (Ile de France), Team Vahiné 7s (Aquitaine), Only Sevens Team (Ain), Universal Sevens (PACA), Esprit Sud Sevens (Occitanie), Lagnyster’s (Ile de France), Scavengers 7’s (Ile de France).

Europe : ASC Dukla Rugby (République Tchèque), Honey Badger RCF (Allemagne), the Sevens Dwarves (Angleterre), Barnes Bears 7s (Angleterre).

Etats-Unis : Dead Pelicans.

Résumé des journées :

Jour 1 – Phases de poule : Le samedi 27 février, la compétition commence à 10h15. Toutes les équipes de la poule A à la poule D se sont connectées sur Zoom prêts à affronter ce challenge sportif. Les spectateurs sont devant le live Facebook pour encourager les équipes. Cette première épreuve consistait, pour un compétiteur, à réaliser le maximum de burpees en 1 minute et, pour son coéquipier à mettre le plus de ballons dans une poubelle en faisant un drop ou une passe. En passant d’une équipe à une autre, un pays à un autre, du jour en Europe et de la nuit aux Etats-Unis, chaque équipe a défendu les couleurs de son club.

Après 4h de live pour les organisateurs, 16 équipes se sont qualifiées pour la seconde étape.

Jour 2 – 8ième de finale : Le lendemain matin à 11h débute en live un quizz Kahoot sur le rugby à 7 (sur la discipline en général, le Winter Sevens, le circuit européen et mondial et les Jeux Olympiques). Huit équipes sont ressorties vainqueurs et toutes étaient bien décidées à continuer la compétition.

Jour 3 – Quart de finale : Le tournoi suit son cours avec cette troisième épreuve. Chaque équipe a dû jouer un match de rugby à 7 sur le jeu vidéo “Rugby Challenge 4”. En live Facebook, le tout était commenté par notre commentateur hors pair Arnaud Rey. Les téléspectateurs ont pu découvrir les debriefs à la mi-temps et à la fin des matchs avec les impressions des joueurs(es) et de leurs coachs. Les matchs étaient les suivants :

Mardi 2 mars : Les 7 Salopards (Boys) VS The Sevens Dwarves et Les 7 Salopards (Girls) VS Team Vahiné (Victoire des 7 Salopards)

Mercredi 3 mars : Wonder Sevens VS 7 Fantastics (Boys) et 7 Fantastics (Girls) VS Esprit Sud Sevens (Girls).

Les gagnants : Les 7 Salopards (Boys et Girls), Les 7 Fantastics (Girls) et Esprit Sud Sevens (Girls).

Jour 4 – Demi finale : Sur la même lignée, les 4 équipes vainqueurs ont de nouveau disputé un match sur “Rugby Challenge 4”. Les Wonder Sevens ont joué contre les 7 Salopards (Boys) et les 7 Salopards (Girls) étaient contre Esprit Sud Sevens (Girls). Des matchs serrés et de beaux debriefs ont pu animer la page Facebook du Winter Sevens.

Jour 5 – Finale et petite finale : Le samedi 6 mars annonce le jour des finales. La petite finale entre Les 7 Salopards (Boys) et Esprit Sud Sevens (Girls) commence par les hymnes. Puis 3 joueurs de chaque équipe ont pu prouver leurs qualités techniques, de vitesse et de précision. Burpees, course et drop étaient au programme. Même challenge, la finale s’est jouée entre les Wonder Sevens et les 7 Salopards (Girls).

Nous vous l’annonçons enfin ! Les Wonder Sevens sont les grands vainqueurs de cette édition inédite du Winter Sevens avec 10 points pour le circuit du Sevens Rugby European Series. Suivi par les 7 Salopards (Girls) avec 5 points et à la troisième place Esprit Sud Sevens (Girls) avec 3 points.

Finalistes Virtual Winter Sevens 2021
Finalistes Virtual Winter Sevens 2021

Un évènement digital qui a malgré tout réuni 12 866 téléspectateurs.

La deuxième édition du Winter Sevens a donc été vue par plus de 12 866 spectateurs durant la semaine. Le total des publications du W7S a généré 49 308 vues et 8 810 j’aimes, commentaires et partages. Un record pour l’association !

Nous remercions encore les équipes d’avoir participé et les téléspectateurs de nous avoir suivi dans cette aventure sur les réseaux sociaux. Notre objectif premier était de maintenir l’engouement autour du rugby à 7 (circuit, tournoi et clubs) et nous sommes très contents d’avoir pu faire vivre et rassembler ces clubs sportifs même à travers les écrans.

Encore un grand merci à nos partenaires : Home L’immobilier, CAFPI et Campanile sans qui rien de tout cela n’aurait été possible !

Revivez donc ci-dessous cette semaine 100% Sevens ⬇️

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLxo6q7LE_zP7fVXGtgvvtQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.