Month: April 2021

  • Le retour du Sevens Summer Camp

    Le retour du Sevens Summer Camp

    🏕️ Le Sevens Summer Camp, est de retour cet été. Fort de son succès en août dernier, le Sevens Summer Camp fait son come back pour une deuxième édition. Cette session est réservée aux U16-U18 du 9 au 13 août et aux U14-U16 du 16 au 20 août, et aura pour décor le Cap d’Agde. Au programme : rugby à 7, plage et copains.

    Sevens Summer Camp : une première édition au grand succès

    En août dernier, 12 joueurs et joueuses, habitués au rugby à XV, ont répondu présent. Bourrés de talent, les jeunes entre 12 et 15 ans ont pu gouter, pendant une semaine, aux exigences du haut niveau. Avec des tests physiques, de la technique individuelle, mais aussi faire leurs premières oppositions à 7 sur grand terrain. Tout aussi important le “hors terrain” n’a pas été négligé. Avec les interventions de David Theillet spécialiste du rugby à 7. Mais aussi de Jeremy Amaro, Kinésithérapeute et Ostéopathe du Sport. Notamment sur les tournois internationaux de rugby à 7, tels que Emirates Airline Dubai Rugby Sevens. Tableau noir et des temps de récupération étaient aussi au programme. Sans oublier le fun : accrobranche, bouée tractée, jeux et veillés.

    Le stage a été encadré et animé par des habitués du Sevens : Maxime Castell, dirigeant de l’association, Anthony Pranovi et Laura Bureau. Un staff qui évolue également sur le Circuit Elite et Européen à sept tout le long de l’année sous le maillot d’Esprit Sud Sevens.

    Eté 2021 : le programme

    Au programme,  bien sûr du rugby à 7 est prévu.

    Mais aussi : initiation à  la préparation physique spécifique rugby à  7, sensibilisation à  l’arbitrage, sensibilisation à la lutte contre le dopage, sensibilisation à  la prévention de la fatigue et des blessures, plage, beach rugby, activités nautiques, accrobranche, autres sports collectifs, run and bike… (les activités pourront varier en fonction des conditions météos).

    Plus d’informations :

    Informations et inscription pour le Sevens Summer Camp 2021 : here.

    Retrouvez toutes les photos de la première édition : here.

  • ES7 lance son Pôle RSE

    ES7 lance son Pôle RSE

    ♻️ En début d’année, nous avons lancé le pôle RSO (Responsabilité sociale des organisations) plus connu sous le nom de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) avec comme responsable notre co-président Chicho Armijo. Ce nouveau pôle a pour objectif d’appliquer les pratiques et les enjeux sociales et environnementales dans la stratégie de notre association. La RSE est une notion qui nous concerne au quotidien dans nos activités et nos relations avec toutes les parties prenantes du club.

    « Depuis la création de notre association, le développement durable et la responsabilité sociale, sont des sujets importants et présents dans nos événements (tournois, stages, réunions…).

    Nos engagements se manifestent de différentes formes, comme le covoiturage, la gestion des déchets, l’intégration de jeunes en formation, l’égalité homme femme etc.

     Aujourd’hui nous voulons aller plus loin en apportant une contribution positive au monde dans lequel nous vivons, avec cet objectif nous avons créé le pôle « RESPONSABILITE SOCIALE » qui a pour mission de formaliser, de pérenniser et innover en matière d’événements sportif éco responsable. »

    Chicho Armijo, responsable du pôle RSE.

    Fonctionnement du pôle RSE au sein de l’association

    Que ce soit, au bureau du club, lors des réunions et pendant les stages de cohésions, des démarches environnementales et sociales sont mises en place.

    Engagement dans nos tournois : Le Med Sevens et le Winter Sevens

    Depuis quelques années, nous intégrons cette démarche RSE au cœur de nos tournois ce qui permet de continuer à impacter les joueurs(es) et spectateurs tout en impactant au minimum notre planète.

    PHASE 1 – phase non formalisée mais Esprit Sud Sevens a toujours été responsable.

    • Recyclage des cartons et plastiques, gestion des déchets et sensibilisation lors du Winter Sevens et du Med Sevens : recyclage de tous les cartons utilisés dans le pôle restauration et 70% de bouteilles d’eau recyclés.
    • Démarche sociale adoptée au Med Sevens 2019 avec La Bulle Bleue : embauche de cuisiniers en situation de handicap accompagnés par des moniteurs. 1000 repas ont été distribués.
    • Vente de crêpes pour l’association Avec Toits : solutions d’hébergement solidaire pour des personnes exclues des dispositifs existants.
    • Achats locaux responsables de fruits et légumes depuis le premier Med Sevens.

    PHASE 2 – Création formelle du pôle en septembre 2020.

    • Communication à l’extérieur de l’association ce qui permet d’impliquer l’ensemble des pôles.
    • Stratégie et planification concrète lors les tournois avenirs.
    • Stage Qualité Sécurité Environnement (QSE) : travail sur la formalisation de la démarche RSE.

    Lancement du Projet Nature Sociétal Personne (NSP)

    Ce projet proposé par notre co-président, Chicho, regroupe toutes nos actions positives déjà réalisées ou souhaitées concernant la nature (notre empreinte écologique), le sociétal (notre structure) et la personne (c’est-à-dire l’humain au sein de notre organisation).

    1. NATURE : Journée nettoyage autour du stade, continuer à trier des déchets, planter un arbre à chaque tournois etc. Nous voulons donc minimiser au maximum l’impact environnemental.
    2.  SOCIETAL – domaines de l’insertion par le sport, l’éducation, la santé et l’emploi : continuer les appels égalité H/F, soutenir l’handicap et les personnes en difficultés, lutter contre les discriminations, continuer à accueillir des jeunes (stagiaires et alternants), créer un fond d’aide d’urgence à destination des joueuses et bénévoles.
    3. PERSONNE – qualité de vie dans l’association : bien-être des joueurs et des bénévoles (projet de voyages, création de l’amicale de joueurs, organisation des stages de cohésion…), qualité de vie au travail pour les salariés (lieu de travail et organisation de repas), développement de la marque employeur (bien être – considération – implication – motivation – engagement), création de questionnaire de satisfaction à destination des bénévoles/joueurs(es) et salarié(e)s.

    Notre objectif est donc de devenir un club responsable, solidaire et engagé. Nous espérons obtenir dans le futur un label RSE pour réellement valoriser nos actions et notre pôle RSE.  De plus en tant qu’organisateur de tournois sportifs, nous incluons la RSE comme vraie ligne de conduire.

    Pour nous aider dans ce défi, nous avons pris comme référence les documents édités par le Ministère du Sport et la charte de 15 engagements éco-responsables du WWF, le Fonds mondial pour la nature.

    De nombreuses études de cas autour d’exemples de responsabilité sociétale et environnementale dans le sport vont également nous aider :  

    « Destinées à la communauté sportive mondiale au sens large, les études de cas mettent en évidence le pouvoir unificateur du sport pour mener des projets qui s’attaquent à la dégradation de l’environnement, aux changements climatiques, à l’injustice sociale, aux inégalités entre les sexes et à d’autres défis majeurs, » affirme le Comité International Olympique.

    Pour finir vivement qu’on puisse réaliser toutes ses actions sur les tournois 👊🦩

  • Cogedim Spring Sevens : le nouveau tournoi d’Esprit Sud Sevens

    Cogedim Spring Sevens : le nouveau tournoi d’Esprit Sud Sevens

    🌸 Malgré un Med Sevens annulé en 2020, un Winter Sevens décliné en Virtual Winter SevensEsprit Sud Sevens est loin de se laisser abattre par la crise sanitaire ! Et pour cause, nous avons l’honneur de vous annoncer la création d’un troisième tournoi : le COGEDIM SPRING SEVENS.

    Le Cogedim Spring Sevens, fruit d’une collaboration avec trois institutions

    Le Cogedim Spring Sevens c’est d’abord la collaboration entre Esprit Sud Sevens et le club de rugby de Balma (BORC). Comme vous le savez, Balma Olympique Rugby Club a récemment ouvert une section rugby à 7. Plus connue sous le nom de LUNDIS SEVENS, les entrainements sont animés trois lundis par mois par les équipes d’Esprit Sud Sevens. Une coopération qui a permis de voir naitre le CS7.

    Logo Cogedim

    Mais ce nouveau tournoi c’est aussi le fruit du partenariat avec Cogedim. L’acteur incontournable de l’immobilier neuf s’engage pendant 3 ans auprès d’Esprit Sud Sevens, autour d’un partenariat naming. Ainsi Cogedim donne son nom au Spring Sevens et lance le «Cogedim Spring Sevens», le premier tournoi de rugby à 7 dans la région toulousaine.

    Logo TSM

    Derrière ce nouveau projet sportif, se cachent quatre étudiants de Toulouse School of Management. En effet, c’est dans le cadre de leur projet tutoré qu’Alexane Bahu, Hugo Joie, Robin Grimaldi et Robin Franchisteguy, étudiants en Master 1 Management du Sport, mènent d’une main de maître l’organisation du Cogedim Spring Sevens pour ES7.

    La volonté de s’implanter en région Toulousaine

    Le Spring Sevens sonne aussi la volonté, pour notre club, de s’implanter en région Toulousaine. En effet, très ancré en Hérault avec l’organisation du Med Sevens à Béziers et celle du Winter Sevens près de Montpellier, Esprit Sud Sevens se revendique avant tout comme LE club Occitan. Après avoir organisé plusieurs stages au BORC, puis avec la création des Lundis Sevens, il paraissait évident d’y implanter un nouveau tournoi. Ansi le club rend légitime son positionnement avec des évènements à Jacou, Béziers et Balma, un Summer Camp à Agde et des joueurs de toute la région.

    La compétition

    Le tournoi verra le jour en Juin au complexe municipal de Balma. Au programme, 4 compétitions : élites, amateurs, étudiants et entreprises. De la restauration et différentes animations seront proposées tout au long de la journée afin de passer un moment convivial et inoubliable ! Enfin, pour terminer cette journée en beauté, une soirée sera offerte à tout le monde, tout en respectant les règles sanitaires imposées.

    Plus d’informations sur le Cogedim Spring Sevens :

    Informations here.

    Contact équipe : sportif@sudsevens.com

  • Les portraits : Kévin Malejacq

    Les portraits : Kévin Malejacq

    Les portraits : Kévin Malejacq

    #LESPORTRAITS :

    La saison 2021 a bien commencée avec un 1er tournoi virtuel et la reprise des stages. Voici l’interview de Kévin Malejacq qui nous rejoint dans l’aventure Esprit Sud :

    Quel est ton surnom ?

    “A une époque on m’appelait la mal mais en général on m’appelle juste Kevin”

    Dans quel club évolues-tu à XV ? 

    “Je joue au RC Jacou”

    Quelle est ta skill la plus redoutable à 7 ? 

    “Le plaquage sans aucun doute”

    A contrario, quel est ton plus beau raté ?

    “Pendant un tournoi à l’Ile Maurice j’ai mis un cadrage débordement mais une fois que j’étais dans les 22 tout seul j’ai lâché la balle 😂”

    Quel est ton déguisement idéal pour une 3ème mi-temps de 7s ? 

    “Un budgy claquette chaussette et sans oublier le bob 🥰”

    Quel est le coéquipier dont tu pourrais pas te passer lors des tournois ? 

    Maud c’est une 9 de qualité supérieure 👌”

    Quel est ton pire adversaire ?

    Yann il m’énerve il est trop petit j’arrive jamais à l’attraper 🤣”

    Si on devait te décrire en une phrase ?

    “Le joker je peux jouer partout 😉”

    L’article “Les portraits : Kévin Malejacq” vous a plu ? Découvrez ici le reste des portraits d’Esprit Sud Sevens !

en_GBEnglish (UK)