Publié par Laisser un commentaire

Retour sur le RENDEZ-VOUS RUGBY A 7 ed. 2

Retour sur la conférence ed2 du rugby à 7

💥Après une première édition très appréciée (si vous l’avez loupée rendez-vous ici pour le replay), le lundi 3 mai 2021, Esprit Sud Sevens vous a présenté la deuxième conférence 100% digitale dédiée au rugby à 7, LE RENDEZ-VOUS RUBGY À 7 ed.2.

Près de 320 personnes ont suivi ce webinaire qui s’est déroulé en direct sur Facebook.

Retour sur ce Live Facebook 100% sevens

Il est 18h45, nos animateurs David Theillet, entraineur sportif d’ES7, Maxime Castell, directeur général d’ES7 et Arnaud Rey, journaliste rugby sont prêts. Nos invités se connectent sur Facebook, 15 minutes plus tard, les premiers participants arrivent.

⭐️ Les invités :


🇫🇷 Camille Grassineau, joueuse internationale française de rugby 7
🏋️ Anthony Couderc, Préparateur Physique de France 7 féminine
🏟 Pascal Sassi, créateur du Howard Hinton Sevens en 1997 et organisateur pendant plus de 20 ans.

🏉 Teddy Omondi, Coach des Seventise, Champions de France du Circuit Elite Sevens France

A notre grand plaisir et celui de nos invités, deux surprises étaient prévues. Merci à Montserrat Amédée, joueuse en équipe de France à 7, et Sacha Valleau, joueur en équipe de France à 7 également et Champion Olympique de la jeunesse.

🇫🇷 Actualités des équipes de France à 7 :

Les garçons et les filles de France7 ont retrouvé la compétition en avril dernier pour deux tournois au Emirates Airline Dubai Rugby Sevens ! (2/3 avril – 8/9 avril). Camille et Sacha nous en parle.

Camille Grassineau nous a parlé de sa 2ième place. De multiples jeux ont été proposés par les équipes adverses : face au Japon elles ont pu travailler la défense, face au Brésil elle ont développé des stratégies pour passer leur mur défensif. Il y avait beaucoup de temps de jeu, des rotations, des oppositions, de la rapidité, et du jeu aérien. Elles ont réussi à s’adapter aux équipes et sur le tournoi de Dubaï défensivement elles se sont rassurées notamment sur la pression défensive.

A ce jour, elles sont en train de s’affuter physiquement, régler les détails, travailler les lancements de jeu, l’offensif et la gestion de scénario de match. Elles pourront encore s’entrainer durant un tournoi amical pour mettre encore des repères en place avant le TQO à Monaco en juin.

Sacha Valleau nous a parlé de la bulle sanitaire, de leur reprise au tournoi de Dubaï, de la joie de retrouver la compétition, et des JO de Tokyo. Les garçons ont encore un tournoi à Madrid pour les derniers réglages avant le TQO. Les enjeux sont de retravailler sur le plan de jeu, les positionnements sur coup d’envoi et les positionnements défensifs.

🏋️ La préparation physique spécifique sevens :

Notre 3ième invité, Anthony Couderc, à la FFR depuis 2012 avec les filles, nous parle de son métier.

Le rugby à 7 est une discipline très exigeante considéré comme un sport extrême : répétition de matchs, actions de haute intensité, collisions. Différentes qualités physiques sont donc requises (endurance, puissance, vitesse, force).

Quelques chiffres : certaines joueuses peuvent aller jusqu’à 20km dans le weekend, en moyenne 120m de sprint, et une centaine d’accélération.

Exemples de stratégies employées avant d’aller à Dubaï :

  • Entre cycle de travail et cycle d’affutage. L’organisation était cadrée et la gestion des entrainements était très particulière avec le Covid 19.
  • Travail sur la chaleur dans une salle environnementale à Marcoussis. Ses entrainements à chaleur peuvent en plus améliorer les performances en milieu tempéré. Notons que cette préparation sert « pour les jeux de Tokyo qui seront certainement les jeux les plus chaud de l’ère moderne ».
  • Décalage horaire : il conseille des heures pour boire, manger, prendre le soleil. Tout cela pour éviter que ce soit une source de stress.

Montserrat Amédée nous rejoint ! Eh oui, on apprend qu’un préparateur physique peut se blesser au bord du terrain « sans trop rien faire » 😉. Comme quoi un échauffement rien de mieux avant de jouer.

Revenons au sujet :

Le préparateur physique créer donc des semaines type développement ou type classic (à retrouver sur le replay). Il précise qu’il y a différentes préparations quand les joueuses partent en tournoi ou en tournée (Dubaï-Cape Town puis Sydney-Hamilton).

  • Préparation physique intégrée qui consiste à « mettre de l’ordre dans le désordre », s’adapter et entretenir la culture française Le French Flair. Cette prépa se met en place avec différents formats de rugby (vitesse, intensité, énergétique).
  • Préparation physique dissociée qui est l’enchainement de tâches à haute intensité (boxe, gym, musculation, escalade, handball, basket etc.). Les objectifs sont de gagner en précision et de développer d’autres qualités : multisport, se dépasser et s’acclimater.

Un staff entier accompagne donc nos joueuses. Merci à eux !

🏟 Organisation d’un tournoi :

Pascal Sassi, créateur du Howard Hinton Sevens, échange sur l’organisation d’un tournoi.

1997 : La Création

2006 : L’âge de raison

2010 : Une nouvelle étape

2015 : Une nouvelle page

2016 : Année charnière

Les clés de l’organisation du tournoi :

  • Innover et se challenger en développant de nouveaux tournois : championnat de France UNSS Excellence, « Toucher Entreprise », championnat de France des Pôles Espoirs etc.
  • Ne pas surcharger les matchs
  • Gérer la restauration, la sécurité et le sportif (cryothérapie etc.)
  • Avoir un bon équilibre entre le sportif et le festif
  • Organiser bien en amont cet événement
  • Avoir une belle armée de bénévoles investis : de 300 à 350 bénévoles sur les 3-4 jours.
  • Mettre en place des actions : par exemple les organisateurs du Howard Hinton offrent les hébergements à certaines équipes étrangères comme les néo-zélandais.
  • « Le budget se construit avec de la visibilité et donc du partenariat ». Maintenir ses bonnes relations avec des institutions.
  • Respecter les fondamentaux du rugby à 7 en jouant sur un grand terrain par exemple.
  • Faire une grande fête du rugby à 7 qui est un sport universel.

Il faut du spectacle, des équipes féminines et des anciens. Découvrez pourquoi sur le replay.

Le Howard Hinton Sevens part d’une organisation amateure qui a grossi de jour en jour en passant les paliers et en progressant. Découvrez l’histoire plus en détail et des anecdotes sur le replay.

🏉 Management d’équipe sur les tournois :

Parlons avec Teddy Omondi du management d’une équipe à 7. Cas concret des Seventise, champion de France du Circuit Elite Sevens France.

Le mot Manager rime avec communication, gestion et logistique. Être manager c’est être très rapidement efficace et avoir une stratégie d’adaptée pour l’équipe. Il y a une certaine urgence durant un tournoi de rugby à 7. Comment les dirigeants et les joueurs gardent la tête froide ? Grâce à un travail en amont qui prend du temps. Il faut partager les étapes, créer un esprit d’équipe, distribuer des rôles pour répartir les tâches. Il y a différentes casquettes à avoir qui dépendent du tournoi, des équipes, de la durée.

  • Un manager a connaissance des règles du tournoi et l’organisation matériel (timings, matches de pool et barrages, hôtel, terrains, repas etc.)
  • Il prend connaissance des horaires, planifications quotidienne (matches, récupération, repas, kiné etc.)
  • Il communique aux groupes (staff, joueurs, organisateur etc.)
  • Il gère et défini des rôles dans un staff (coach, kiné, vidéos etc.)

Vous retrouverez un exemplaire du planning des Seventise durant le Safari Sevens sur le replay !

Les styles de management – trouver le juste équilibre pour rendre le groupe performant :

  • Participatif : le groupe décide. Cette forme de management permet de fidéliser le groupe (projet de jeu et règles de vie). Il est important de créer un environnement où les joueurs peuvent prendre quelques initiatives.
  • Directif : L’entraîneur décide. Cela est efficace pour cadrer l’équipe (choix tactiques et compositions).
  • Initiatif : L’individu décide. Ce style est efficace pour donner l’espace aux autres pour pouvoir créer un groupe (les leaders et les meneurs).

Il est nécessaire de repérer le management qui permet le développement d’une véritable équipe.

David Theillet, entraineur d’Esprit Sud Sevens, nous rejoint pour s’exprimer également. Selon ses dires, à 7 il y a « une réflexion permanente sur la performance ». Un joueur peut vivre sur un weekend ce qu’il vit parfois sur une saison (phase de poule, qualifications, et un possible titre au bout du weekend). Les joueurs partagent de nombreux moments durant tout un weekend, extra-sportif et sportif. Il est donc nécessaire de gérer ses émotions. Le 7 permet à un entraineur quelque soit son sport, foot, basket ou bien rugby à 15, d’être un entraineur augmenté. En effet, tout est compté et doit être précis (le coach amateur n’a pas les GPS et les DATA). Sur une mi-temps de 7 min, il faut rapidement analyser. Quand au 15 on parle de remplacement, au 7 il nécessite du renfort. Travail de vitesse, répétition de tâches etc. le 7 est extrêmement exigeant.

Mots clés pour un coach qui veut créer une équipe de rugby à 7 : être curieux, avoir un vitesse de réflexion et jouer 😉

Le but est véritablement d’accompagner les associations en formant les entraineurs. Esprit Sud Sevens propose donc une formation spécifique sevens le samedi 29 mai (voir en bas de l’article).


C’était une belle soirée avec des invités passionnés et des téléspectateurs au rendez-vous ! L’intérêt envers le rugby à 7 est bien présent. Nous rêvions pas mieux donc merci à tous !

Une discipline Sport & Festival

L’objectif était de mettre en lumière le monde du rugby à 7. Le sevens prend de plus en plus de place dans le paysage rugbystique français, avec de réelles complémentarités pour le 15. Longtemps vu comme un rugby de divertissement, le 7 est devenu un sport à part entière lorsque le CIO a décidé de le rendre olympique, à Rio en 2016. Depuis, la passerelle 7-15 commence à devenir sérieuse. L’intégration des septistes lors du tournoi des 6 nations nous le prouve. Les deux disciplines peuvent se nourrir et se compléter. Quand on est prêt à 7, on est prêt à 15 ! En effet, 7 demeure une formation idéale pour un(e) joueur(se) de compléter son profil.

Ce second webinaire permet encore plus de parler du 7, de le développer dans l’objectif de le démocratiser en France. Le 7 à ce côté universaliste avec des nations comme la Jamaïque, la Finlande, la Chine, l’ovalie s’exporte beaucoup sur le globe.

Dernière chose à dire ! RENDEZ-VOUS les 19 et 20 juin 2021 à à Monaco pour retrouver nos équipes de France à 7 Féminines et Masculines à l’ultime tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

Retrouvez donc ici l’enregistrement de ce deuxième webinaire 100% Sevens.

On attend vos avis en commentaire 😊

🚨 Formation rugby à 7 – Samedi 29 mai – RC Jacou 🚨

Que vous soyez dirigeants ou coachs de club, nous vous proposons de venir découvrir les spécificités du 7, du point de vue sportif (entraînement et management) mais aussi évènementiel (organisation de tournoi), cette formation est pour vous !

Présentation des caractéristiques de l’organisation d’un tournoi de rugby à 7 (sur les plans administratifs, sportifs et extra-sportifs) et immersion avec l’organisation terrain du pôle sportif durant un tournoi (mise en situation durant la journée de formation).

➡️ En savoir plus et m’inscrire à la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *